Formation interne chez Multisigne

Formation, polyvalence, mobilité interne : l'évolution des compétences chez Multisigne

3 collaborateurs reviennent sur leur évolution de carrière au sein de l'entreprise…
06 juin 2019
Catégorie
Actus

La formation interne : un atout pour passer d'un poste à un autre

Envisager d'intégrer un service et découvrir une vocation dans un autre, c'est ce qui est arrivé à Maxime, 22 ans, diplômé d'un BTS en arts graphiques. Avec un profil plutôt prévu pour intégrer le service PAO, il se rend compte qu'"un métier où on bouge un peu plus, c'est pas mal en fait !". Il rejoint alors le pôle expéditions, dernier maillon de la chaîne avant que la production ne quitte l'entreprise.

Quelques mois plus tard, il est formé sur une machine de découpe numérique, et même deux, car la polyvalence est importante dans l'atelier tant pour l'entreprise que pour les salariés : "On ne s'ennuie pas ! On découvre sans cesse de nouvelles choses, on s'adapte, on évolue".

A ce poste depuis plusieurs mois maintenant, Maxime nous parle de son métier d'opérateur de découpe numérique :

De l'atelier aux bureaux : c'est possible également !

Service commercial MultisigneC'est le cas de Céline qui a rejoint Multisigne en 2001 pour mettre ses compétences en sérigraphie au service de l'entreprise. 5 ans plus tard, elle quitte l'atelier ! Elle avait "envie de faire autre chose, envie de changement, de nouveauté, de diversifier mes tâches…".
Un souhait entendu par la Direction, qui croit en son potentiel et lui propose de rejoindre le service commercial. Un véritable challenge - pour elle qui était plutôt réfractaire au téléphone - qu'elle a immédiatement eu envie de relever : "Je n'y croyais pas, c'était une opportunité incroyable ! C'était mon objectif mais je ne pensais pas que ça se ferait aussi vite. On m'a fait confiance, il fallait que je m'accroche… et j'ai bien fait ! Ça fait bientôt 13 ans déjà et je ne le regrette pas."

Formée principalement en interne aux outils, aux méthodes, au métier et à la relation clients, Céline connaissait parfaitement les techniques d'impression et les matières : une réelle valeur ajoutée pour le conseil client. A la gestion des devis et de la fabrication sont rapidement venus se greffer d'autres rôles tels que l'achat de matière ou la gestion de l'après-vente, entre autres.

"Ce que j'adore c'est que j'apprends plein de choses avec tous les cas que je rencontre : sur la matière, l'impression, le transport… Et puis je suis devenue formatrice à mon tour avec les personnes qui ont rejoint l'entreprise. Maintenant c'est moi qui leur délivre ce que j'ai appris ici : ce qu'on m'a enseigné et que j'ai enrichi au fil des années."

Quand l'évolution du secteur implique une évolution des métiers…

Pôle finitions MultisigneMarina, diplômée dans les métiers de l'impression, est arrivée chez Multisigne en 2007. Elle a passé 7 ans au studio en tant que monteur-copiste pour la sérigraphie. Entre temps, l'impression numérique a fait son entrée chez Multisigne avec l'arrivée de traceurs numériques grand format. Face à l'évolution de l'activité et dans un souci de polyvalence et de diversification, Marina a été formée à la conduite de machines d'impression numérique en parallèle à son activité de sérigraphie : "J'ai été formée en interne quelques jours puis j'ai travaillé en binôme sur les machines et je suis très rapidement devenue autonome."

"La polyvalence c'est aussi pouvoir venir renforcer certains services quand ils en ont besoin !" et là encore la transmission des compétences se fait en interne. "Après plusieurs incursions sur le pôle Finitions, j'en avais une bonne vision, je disposais de pas mal de compétences et de connaissances et j'avais des idées et des propositions pour faire évoluer ce service. On m'a proposé de changer de poste pour devenir Seconde du pôle Finitions, pôle qui compte-tenu de l'accroissement de l'activité avait bien besoin d'une personne de plus."

Outre les formations en interne, Marina a également bénéficié de formations techniques et en management. "Aujourd'hui Responsable en binôme du pôle Finitions je gère l'équipe, je forme le personnel, les intérimaires… Je suis en relation avec le chef d'atelier, la PAO, les fournisseurs… Je supervise les collaborateurs, les travaux sur différentes machines… J'interviens dès que c'est nécessaire, je résous des problèmes, j'optimise des tâches… C'est hyper varié et tant mieux. Évoluer c'est nécessaire pour rester longtemps dans une structure."

 

Ces différents parcours - et ils ne sont pas les seuls dans l'équipe - illustrent les différentes possibilités offertes par Multisigne en termes d'évolution de carrière et de compétences.

A l'écoute des souhaits de ses collaborateurs, Multisigne tente de les satisfaire autant que possible tout en les conciliant avec les besoins de l'activité. "Une équipe qui se sent bien à son poste, qui constate que l'entreprise est à son écoute, c'est important" confie Emily Pornet, dirigeante de l'entreprise.

 

Si vous souhaitez vous aussi prendre part à l'aventure et tenter l'expérience Multisigne de l'intérieur, consultez nos offres d'emploi ou adressez-nous directement votre candidature !